À l’Université de Lausanne: les syllabus de « mes » cours

Voici la liste des principaux cours et séminaires que j’ai donné et que je donne à l’Université de Lausanne, certains à une seule reprise, d’autres régulièrement (cliquer sur le titre du cours pour consulter le syllabus, autrement et plus simplement dit, le plan du cours).

Master

Selon le plan d’études du College de théologie protestante, je donne alternativement, une année un séminaire de recherche en théologie pratique et l’autre année, je dirige une recherche personnelle dirigée et je donne deux cours à option.

Bachelor

En théologie pratique, je donne des cours sur trois thèmes – Éducation chrétienne, Rites et sacrements, Aumônerie – et selon deux méthodes: apprentissage par problèmes et réfutation d’hypothèse. Au gré des circonstances et de mes envies, je donne d’autres cours.

Propédeutique

J’enseigne aux étudiant·es de première année la méthode de praxéologie théologique. Chaque étudiant·e doit l’appliquer sur une pratique théologique (pastorale, ecclésiale ou plus largement « spirituelle ») qu’elle ou il a choisie.