
P.S. Sur la quatrième de couverture, l’éditeur avait malencontreusement attribué la célébration du premier culte protestant à Ulrich Zwingli en lieu et place de Guillaume Farel. Ce qui prouve combien ce livre est nécessaire…
Recension:
« J’ai regretté que l’auteur ne se soit pas attardé sur le réveil « œcuménique » du protestantisme « romand » au 20ème siècle. Il y eut bien sûr la création du COE qui a son siège à Genève. Mais aussi nombre d’institutions ou de pratiques œcuméniques comme l’Atelier Œcuménique de Théologie, où collaborent des frères autrefois ennemis, puis séparés et maintenant de plus en plus rapprochés et bientôt unis. »
« En moins de 150 pages, l’auteur réussit à nous faire voyager à travers ces 5 siècles d’histoire dans notre petit bout de pays. Il aurait pu choisir une structure thématique ou géographique, il a opté pour diviser son livre en 5 chapitres retraçant chacun un siècle. »
« D’une grande clarté et d’une écriture sobre, il constitue une excellente approche pour le profane. De surcroît, il témoigne d’un esprit critique bienvenu: qu’on ne s’attende pas à une apologie du protestantisme! »
« L’entreprise est de taille. Tout d’abord car il n’existe pas à notre connaissance d’ouvrage de la sorte parue en France. L’entreprise est de taille également par la difficulté même à cerner le sujet. En effet, comme le rappelle l’auteur dès les premières pages, il est complexe de faire « l’histoire de quelque chose qui n’existe pas » : l’entité géographique, politique, linguistique Suisse a largement varié au fil des siècles pour ne finalement se stabiliser dans sa forme actuelle qu’au 19ème siècle. Il en va de même du point de vue cultuelle tant le protestantisme revêt des formes et des sensibilités nombreuses. Le territoire suisse n’y déroge pas. »
Présentation dans les médias:
- « Le protestantisme: de grandes œuvres et de grandes hontes». Lucas Vuilleumier, Protestinfo.ch: 9 juillet 2020. Repris dans Reformes.ch; 24 Heures; La Tribune de Genève; MSN actualité; The World News;
« Féminisme, libéralisme, esclavagisme, nazisme… Le protestantisme, depuis le XVIe siècle en Suisse romande, est de toutes les chapelles, ce que résume le théologien Olivier Bauer dans un petit ouvrage essentiel: «500 ans de Suisse romande protestante». Ce petit ouvrage, concis, simple, documenté et fourmillant d’anecdotes savoureuses, fera sans doute référence. »
- «La Suisse romande protestante n’existe pas». Maurice Page, cath.ch: 24 juin 2020.
« Présenter l’histoire foisonnante du protestantisme en Suisse romande en 160 pages, telle est la tâche à laquelle s’est attelé Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. Cette synthèse, facile d’accès, évoque pour chaque région les principaux événements d’une histoire désormais cinq fois centenaire qui continue d’avoir une influence importante sur l’époque contemporaine. »
- «Lʹimpact du protestantisme en Suisse romande», Julien Magnollay, Tribu, RTS La Première: 18 juin 2020.
- «500 ans de Suisse romande protestante». Ensemble: juin 2020
- «Protestantisme romand à la loupe». Pascal Wurz, Réformés: mai 2020.

- Olivier Bauer publie « 500 ans de Suisse romande protestante ». Radio suisse romande: Forum, 14 mars 2020.