À l’Université: les travaux de « mes » étudiant-e-s

C’est une grande responsabilité pour un professeur de diriger le travail d’un·e étudiant·e. Et c’est une grande fierté de le ou de la voir mener son travail à bien.

Voici les noms des étudiant·es dont j’ai dirigé les travaux, le titre de leur travail, mémoire ou thèse et parfois le résumé. On peut cliquer sur les titres pour consulter les mémoires des étudiant·es. Ils sont disponibles:

  • Sur le site des Cahiers de l’ILTP.
  • Ou sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

Félicitations à chacune et à chacun!

—–

Noémie Emery (mémoire de master, Université de Lausanne, 2021): « L’inclusivité lgbtqia+ : nécessité d’Evangile, chance pour l’EERV. Comment l’inclusivité lgbtqia+ est présentée et vécue au sein de l’EERV. Panorama, paroles et pistes de réflexion »

Julia Durgnat (mémoire de master, Université de Lausanne, 2021): « Méditer aujourd’hui pour demain. Une reconnexion au corps à l’ère des réseaux. Expérience qualitative d’une pratique spirituelle en plein essor »

Stefany Zbinden (travail personnel, Bachelor en sciences des religions, Université de Lausanne, 2019): « Dieu: passeur décisif? Comment comprendre le rôle de l’aumônier en milieu sportif? Quel est l’enjeu de cette «discipline»?« 

Céline Jaillet (mémoire de master, Université de Lausanne, 2019): « Comment accueillir et laisser partir l’enfant mort avant sa naissance. Concilier la médecine et la grâce en s’inspirant du répit »

Nicole Awais (travail de certificat, Université de Genève, 2019): « Repenser un programme d’études en catéchèse? Analyse de la situation de la catéchèse confessionnelle réformée dans le canton de Fribourg »

Christine Rumpel (mémoire de master, Université de Lausanne, 2018): « L’image actuelle des pasteur-e-s dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud »

Matthieu Tchyombo Wa Yowa Kazadi (mémoire de master, Université de Lausanne, 2018): « Évangélisation dans le canton de Vaud. Enquête sur les méthodes disponibles et proposition à l’Église Évangélique Reformée du Canton de Vaud« 

Jomon Kalladanthiyil (thèse de doctorat de l’Université de Montréal, 2018): »Analysis of the religious practices of Hindus at Saint Joseph’s Oratory: transmission of Christian faith after the Second Vatican Council« 

Dès le début du christianisme, la transmission de la foi chrétienne constitue la mission essentielle de l’Église. Dans un contexte pluri-religieux et multiculturel, le concile Vatican II a reconnu l’importance d’ouvrir la porte de l’Église à tous. Basile Moreau (1799 – 1873), le fondateur de la congrégation de Sainte-Croix, insistait sur le fait que les membres de sa communauté soient des éducateurs à la foi chrétienne et il a envoyé des missionnaires au Québec dès la fondation de sa communauté (1837). Pour ces derniers, parmi d’autres engagements pastoraux, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, fondé par Alfred Bessette, le frère André (1845 – 1937), est devenu l’endroit privilégié pour la transmission de la foi chrétienne, même après la Révolution tranquille des années 1960. L’Oratoire Saint-Joseph accueille des milliers d’immigrants du monde entier chaque année et parmi eux beaucoup d’hindous. Pour beaucoup d’entre eux, l’Oratoire devient un second foyer où ils passent du temps en prière et trouvent la paix. Certains d’entre eux ont l’expérience de la guérison et des miracles. Le partage de l’espace sacré avec les hindous est un phénomène nouveau à l’Oratoire. Les hindous à l’Oratoire participent aux activités catholiques de dévotion. Parmi de nombreux autres chemins pour atteindre la moksha ou la libération, la bhakti, une dévotion intense à un Dieu personnel dans l’hindouisme, influe les hindous qui participent aux sacrements et aux sacramentaux chrétiens. Par mon analyse des pratiques religieuses des hindous à l’Oratoire – spécialement la pratique de l’utilisation de l’eau bénite et de l’allumage des cierges – j’explique en quoi l’Oratoire Saint-Joseph peut nourrir la piété et la dévotion des hindous qui s’adaptent à un milieu chrétien. J’explique comment les éducateurs et les éducatrices à la foi catholique peuvent mieux s’établir au service d’une population de plus en plus diversifiée et multiculturelle. Mon étude s’appuie sur une série d’entrevues qualitatives menées tant auprès d’intervenants que de membres de la tradition hindoue. Cette étude aide à découvrir des points de rencontre entre les chrétiens et les hindous et elle éclaire la transmission de la foi chrétienne dans le contexte actuel de la présence des hindous à l’Oratoire Saint-Joseph.

Jeremy Hyunwung Cha (mémoire de master, Université de Lausanne, 2018): « The Phenomenon of Diversity in the Forms and Types of Protestant Worship: Continuity, Reasons and Positions« 

Sylvain Stauffer (mémoire de master, Université de Lausanne, 2017): « Un chemin de Vie. Le monachisme intériorisé »

Marylène Valade (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2016): « Le rôle des parents croyants non pratiquants dans l’initiation à la vie chrétienne des enfants de 8 à 12 ans: en complémentarité avec celui des intervenants en paroisse« 

Cette recherche-action émerge d’une problématique élaborée à partir de l’observation des pratiques catéchétiques à la paroisse Saint-Joachim dans le diocèse de Montréal. L’essentiel du projet se situe en théologie pratique, menée dans le cadre de la praxéologie pastorale. Un premier chapitre situe l’historique de la catéchèse en paroisse. Le deuxième déploie l’observation de la pratique à partir des pôles structurels et des fonctions d’élaboration, mais aussi par la mise à contribution des parents qui ont accepté de répondre à un questionnaire. Le troisième pose la problématique de la mise à l’écart des parents dans l’éducation à la foi et est suivi d’une interprétation sur un changement de posture et un appel à la coéducation dans la foi tout en prenant compte des évolutions des familles à l’égard du religieux. Cela est fait à partir de référents théologiques principalement, enrichis de référents dans les domaines de l’éducation et des sciences sociales. Des pistes à envisager avec les parents et avec les catéchètes sont ensuite formulées, avec un accent mis sur la pratique du dialogue pastoral et la notion d’accompagnement, et également en faisant le lien avec les différentes dimensions de la vie chrétienne. Le dernier chapitre veut offrir une prospective dans la transmission de la foi en révélant le rôle missionnaire de la catéchèse qui s’accorde avec la nouvelle évangélisation et la pastorale des familles.

Norman Lévesque (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2012): « Définition de la pastorale de la Création en tant que nouveau ministère dans l’Église catholique du Québec« 

Cette recherche tente de définir la pastorale de la Création afin qu’elle soit reconnue en tant que ministère dans l’Église catholique au Québec. J’emprunte la méthode de praxéologie pastorale, inspirée des sciences humaines, afin de rendre cette pratique à la fois efficace sur le terrain et fidèle à l’Évangile de Jésus-Christ. L’objet d’analyse est la pratique elle-même, c’est-à-dire les activités en paroisse sur le thème de l’environnement. J’ai observé quelques activités pertinentes, dont une formation donnée à des animateurs de pastorale. Ensuite, j’ai interprété ces observations à la lumière de la tradition chrétienne en puisant dans la Bible, quelques référents théologiques et des déclarations ecclésiales. J’ai préparé une nouvelle intervention en organisant une nouvelle formation pour le personnel pastoral, le projet d’un guide pratique et le plan d’un cours universitaire sur la pastorale de la Création. Finalement, la prospective m’a permis d’imaginer cette pratique à long terme afin d’assurer une Église durable… dans tous les sens du terme.

Rita Amabili (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2011): « La fiction est-elle un outil adapté pour transmettre l’Évangile? : réflexion à partir de ma pratique d’auteure« 

L’objectif de ce mémoire est d’analyser une praxis, la mienne, au moyen des techniques de la praxéologie, en tentant ainsi de réaffirmer le bien-fondé de mon travail d’auteure au service de la foi. En effet, la rédaction de Saffia, femme de Smyrne, débutée après une quinzaine d’années de vie professionnelle active en tant qu’écrivaine, me laisse croire que ce roman historique et sa présentation sont des outils adaptés pour transmettre l’Évangile. Ma recherche débute par une présentation générale de l’œuvre de fiction Saffia, femme de Smyrne ainsi que des conférences qui en découlent. Je mettrai ensuite en mots l’observation du discours secondaire, composé des appréciations ou des impressions de lecteurs. Mon interprétation ou mon hypothèse surgiront de ma problématisation par la question praxéologique Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais et seront formulées au moyen des cinq fonctions d’élaboration. La partie ayant trait à la transmission de l’Évangile sera évaluée par des lectures en théologie, qui mettent en exergue les études d’auteurs : Jean-Guy Nadeau, Pierre Vadeboncœur, et Norbert Greinacher tandis que celle référant aux sciences humaines sera étudiée au moyen des œuvres de spécialistes Gérard Delteil, Régis Debray, Félix Moser et Antoine Compagnon. Soutenue par ces différentes études, je serai en mesure de mieux définir ce que la fiction en général peut apporter à la transmission de l’Évangile en m’appuyant sur l’étude de la fiction en théologie faite par des auteurs comme Paul Ricœur et Joseph Moingt. Je concluerai par une réflexion sur le mode de transmission de Saffia, femme de Smyrne et, je l’espère, par une explication de la raison pour laquelle je continuerai à utiliser la fiction pour transmettre l’Évangile. Une courte nouvelle me permettra d’appliquer mon étude et ainsi d’ouvrir ma réflexion dans une praxis.

Jonas St-Martin (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2011): « Le Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : un outil d’évangélisation« 

Dès les débuts du christianisme, l’Église s’est servie de l’art. Au Moyen âge, en particulier, la décoration des cathédrales (sculptures, fresques, vitraux) avait une valeur esthétique, mais plus encore, une valeur didactique. Moyens matériels pour faire la catéchèse, voire évangéliser, les crèches du Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal s’inscrivent dans cette perspective. Tenant compte de cette mission d’évangélisation qui incombe à l’Église et de l’importance que prend de plus en plus le visuel dans la culture et la société actuelles, nous voulons partir de l’exposition des crèches de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph, de l’année 2009, pour découvrir en quoi elle pourrait contribuer à l’évangélisation et à la croissance du christianisme et des chrétiens. En effet, les crèches de Noël sont essentiellement œuvre de foi, – non pas liée à la foi de l’auteur mais plutôt à l’effet que cette oeuvre peut avoir sur celui qui la regarde, – dont la dévotion à la sainte Famille. Ce moyen d’évangélisation dans ce monde en mutation où l’art visuel s’est avéré d’une extrême importance convient bien au contexte de la déchristianisation et peut offrir une complémentarité aux méthodes traditionnelles d’évangélisation basées surtout sur le discours. Ils sont complémentaires, dans le sens où il ne s’agit pas de « cheminer à travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu » (Lc 8,1) aux personnes qui n’ont pas encore entendu parler du Christ, mais d’éveiller la curiosité chez les visiteurs non-chrétiens (Evangelii Nuntiandi 53), de stimuler l’intérêt à l’égard de la religion chez les non-pratiquants (EN 56) et, de soutenir et approfondir la foi des fidèles.

Simon Lepage-Fournier (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2009): « Analyse praxéologique d’une pratique de commerce équitable en milieu paroissial« 

Jean-Marc Barreau (mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2008): « Un nouveau souffle offert à la praxéologie pastorale, pour un bilan ecclésial de l’expérience Alpha à la paroisse Saint-Pierre de 1999 à 2004« 

Laisser un commentaire