Bauer, O. (2011). La passion du Canadien sur la ligne rouge entre la foi et l’idolâtrie. In A. Laurin-Lamothe & N. Moreau (Éd.), Le Canadien de Montréal. Une légende repensée (p. 31‑58). Presses de l’Université de Montréal.

J’ai eu l’occasion de participer à la rédaction d’un ouvrage collectif consacré au Canadien de Montréal. Le livre rassemble les contributions de chercheur·es de différentes disciplines: théologie, urbanisme, sociologie, éducation physique, service social et communication.

En voici le résumé:

« La plus fameuse de toutes les équipes de hockey est l’objet au Québec d’une formidable consolidation historique, identitaire, économique et culturelle. Plutôt que de nourrir le mythe du Grand Club – il n’en a guère besoin -, ce livre porte un regard critique sur son inscription sociale. De l’économie à la philosophie en passant par la sociologie, l’urbanisme et la science des religions, les auteurs conjuguent leurs perspectives pour tenter de mieux comprendre la place du Canadien dans la Cité. »

Et la table des matières:

  1. Audrey Laurin-Lamothe et Nicolas Moreau Le Canadien de Montréal comme fait social 7
  2. Suzanne Laberge L’affaire Richard / Campbell : le hockey comme vecteur de l’affirmation francophone québécoise 13
  3. Olivier Bauer La passion du Canadien sur la ligne rouge : entre la foi et l’idolâtrie 31
  4. Nicolas Moreau et Chloé Nahas Nous sommes Canadiens et normatifs 59
  5. Fannie Valois-Nadeau Le Canadien de Montréal comme objet populaire : représentations de la tradition 75
  6. Audrey Laurin-Lamothe La culture se joue-t-elle ici ? Les implications de la corporation du Canadien de Montréal pour la société québécoise 93
  7. Jonathan Cha « La ville est hockey » : au-delà du slogan, une quête d’identité urbaine 107
  8. Alain Deneault « Du pain et des jeux » : lire le Juvénal à Montréal 13

La maison d’édition propose le livre gratuitement et en libre accès. Vous pouvez le télécharger sur le site des Presses universitaires de Montréal.


Bauer, O. (2011). La passion du Canadien sur la ligne rouge entre la foi et l’idolâtrie. In A. Laurin-Lamothe & N. Moreau (Éd.), Le Canadien de Montréal. Une légende repensée (p. 31‑58). Presses de l’Université de Montréal.