Mon livre « 500 ans de Suisse romande protestante » disponible en libre accès

Mon dixième ouvrage « Bauer, O. (2020). 500 ans de Suisse romande protestante (1526-2019). Alphil Presses universitaires suisses » est disponible gratuitement et en libre accès sur le site de l’éditeur. Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger au format PDF.

Je remercie le Fonds national de la recherche scientifique qui subventionne cette publication.

Bonne lecture!

3 commentaires

  1. Je suis en train de lire votre livre, très intéressant. Arrivé à la page 90, j’ai une question: dans les années 1980, lorsque Richard Cuendet était pasteur à Echallens, il y avait encore le simultaneum effectif à l’église de Villars-le-Terroir (dans sa paroisse). Il subsistait, d’après moi (et n’avait donc pas disparu). Avez-vous d’autres critères pour retenir que cette particularité du district d’Echallens a disparu au XIXe s.?
    Avec mes meilleures salutations

    1. Cher Monsieur, je vous remercie de ce message. Je n’ai pas de réponse, pour l’instant. Mais cela m’intrigue et je vais faire des recherches. Votre remarque me fait penser qu’il existe de nombreux « centres œcuméniques » qui hébergent des messes et des cultes. Il faut que je vérifie quelle est la différence et quel est le statut de l’église de Villars-le-Terroir.
      Avec mes amitiés

      1. Merci beaucoup de votre réponse. Vous trouverez, grâce au lien ci-dessous, une photo des deux chaires, l’une pour le pasteur et l’autre pour le curé. En 1986, une exposition (500 ans de vie commune) avait présenté ces particularités; sauf erreur, elle avait été préparée par un professeur de HEC Lausanne, Olivier Blanc. J’ignore si une publication avait été faite.

        http://www.langages.ch/blog/leglise-paritaire-saint-nicolas-de-villars-le-terroir-visite-guidee/

        Avec mes cordiaux messages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s