71

Invité par l’Église évangélique réformée du canton de Vaud à participer à un débat à propos de l’éventuel ouverture de la bénédiction à d’autres mariages que celui d’un home et d’une femme, j’ai présenté ce texte.


71, c’est le nombre de bénédictions de couples mariés qui ont été célébrées dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en 2020, ce qui représente 0,34 % des mariages célébrés dans le canton de Vaud cette année-là.

  • 71 bénédictions de mariage. Chaque ministre n’a donc pas eu la joie d’en célébrer au moins un, chaque temple n’a pas eu la joie d’en accueillir au moins un.
  • 0,34 %, seulement 0,34 %, ce qui dit toute l’insignifiance et l’impertinence de notre bénédiction de mariage. Elle n’a de sens et de pertinence que pour 0,34 % des couples qui se marient dans le canton de Vaud.

Que faire alors ?

Nous pouvons choisir de ne rien changer. Je suis un très mauvais prophète, mais parti·es comme nous le sommes, au mieux dans dix ans, au pire dans cinq ans, notre Église ne bénira plus qu’un seul mariage par an et ce sera celui d’une pasteur et d’un diacre.

Mais nous pouvons aussi choisir de réagir.

Nous pouvons alors choisir de durcir nos positions et sélectionner quels couples civilement mariés méritent d’être bénis. Nous pouvons nous contenter d’exclure de la bénédiction les couples de même sexe. Mais nous pouvons aussi nous montrer plus exigeant·es. Nous pouvons obéir à la Bible, à l’apôtre Paul et refuser la bénédiction aux conjoint·es injustes, à « ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, aux hommes qui couchent avec des hommes [mais pas aux femmes qui couchent avec des femmes], aux voleurs, aux gens avides, aux ivrognes, à ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité » (1 Corinthiens 6, 9-10). Je suis un très mauvais prophète, mais je crains qu’il ne reste plus beaucoup de candidat·es à une telle bénédiction. Trouverons-nous dans le canton de Vaud 142 personnes répondant à ces critères pour pouvoir bénir 71 mariages ?

Nous pouvons aussi choisir de dire du bien et donc de faire du bien à tous les couples civilement mariés qui le demandent. Civilement mariés, donc depuis le 1er juillet 2022, dire du bien et faire du bien aux couples mariés où s’unissent une femme et un homme, aux couples mariés où s’unissent deux femmes aux couples mariés où s’unissent deux hommes. Sans qu’importent leurs préférences amoureuses, nous pouvons choisir de bénir deux conjoint·es qui ont l’humilité de requérir l’aide de Dieu dans leur vie de couple. Sans qu’importent leurs préférences amoureuses, nous pouvons bénir les couples qui nous disent qu’une bénédiction réformée et vaudoise a un sens et une pertinence pour leur vie à deux. J’espère être un mauvais prophète, mais je ne pense pas qu’accepter de bénir tous les couples mariés suffise à renverser la tendance. Je doute fortement qu’en 2050, notre Église bénisse 1998 couples mariés comme elle l’a fait en 1970. Mais je ne suis pas trop mauvais théologien. Et je crois que c’est en bénissant tous les couples mariés peu importe leurs préférences amoureuses que nous sommes évangéliques.

3 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    C’est magnifique , votre Esprit ..votre pensée😍 merci 💛
    ca semble si « juste » que ce qui devrait compter en fin de toute chose c’est l’Amour et pas les apparences.
    Liberté de nous sentir nous mêmes, d’être qui on veut être, de faire ce qu’on veut faire..vivre libres comme on a le droit. On a le droit.
    (Pour autant, bien sur qu’on fasse pas mal à ‘autre) 《- très important👻☠💀
    A partir de là 😀 vive les mariéssss 💍🎩👒 vive tout les être humain libres.

    Merci Olivier de voir au delà des apparences, merci d Aimer les personnes au delà de l’enveloppe…

    On ne devrait plus en être là…😔

    Ça devait être tellement évident, clair, énorme à nos yeux…nous sommes tous pareils.
    Qui ose décider quel être humain peut se marier ou pas et avec qui…
    Ceux qui décident ont les même droits, « valent » la même chose, sont égaux à ceux qu ils empechent d être libres.
    Et on accpete ça…? encore aujourd »hui?
    Pour autant qu’on ne se fait pas du mal entre nous..c est quoi le problème..
    Je me disais..l’ ignorance est vraiment très très dangereuse.
    Enfin l’homme qui la détient.
    Nous et notre ignorance, elle defile inpunement devant nos yeux nous empechant de voir au délà, elle nous retient comme une chaine enorme nous empêchant de voir penser de se rendre compte qu’il y a un monde enorme à decouvrir. D’autre réalitès. D’autres idées…d’autres traditions…

    🐰🌼🌞

Laisser un commentaire