Tahïko, le chien diacre

Hier, j’ai été un peu dur avec « le chien diacre » (voir mon billet: La solution à la crise des vocations). J’ai réagi impulsivement contre la manchette du quotidien vaudois 24 Heures sans prendre la peine de lire l’article rédigé par l’agence protestante de presse Protestinfo. Pour tenter de me racheter, je souligne la qualité de la démarche.

Tahïko est un jeune berger australien qui travaille avec la diacre Monika Bovier dans le beau Jardin divers, la nouvelle Maison des Soldiarités de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. Il remplit effectivement un ministère évangélique et mérite donc d’être appelé « le chien diacre ». Un exemple:

« Si Tahïko est encore «en pleine adolescence et assez speed», la jeune diacre se réjouit de découvrir, au fil des jours, de véritables qualités d’empathie chez son compère à quatre pattes. «Il a vraiment cet esprit de berger», commente-t-elle. «Quand on est assis en cercle et que quelqu’un ne va pas bien et quitte le groupe, Tahïko va immédiatement le suivre», raconte-t-elle. «Ou quand le groupe se déplace, il va toujours rechercher les derniers. » Sprenger, A.-S. (2023, février 7). Tahïko, chien influenceur pour l’Eglise réformée. Protestinfo.ch.

Monika et Bouvier et Tahïko illustrent parfaitement le rapport évangélique aux animaux. On peut certes bénir les animaux, mais on peut aussi leur demander d’annoncer l’évangile. Pour adapter un slogan célèbre:

« Ne nous demandons pas seulement ce que nous pouvons faire pour les animaux, mais demandons-nous aussi ce que les animaux peuvent faire pour nous. »

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s