Livre # 2 le 1er janvier 2021 : « Un moment avec Jésus chaque jour de l’année »

Janvier 2021

La Bible Segond 2010 étant de nouveau le meilleur vendeur au 1er janvier 2021, je traite du numéro 2: Sarah Young. Un moment avec Jésus chaque jour de l’année. Éditions Ourania. Édition du Kindle, 400 pages.

Une citation percutante

« 15 janvier : Mon visage brille sur toi, reflétant la paix qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre. Tu as beau être au cœur d’un océan de problèmes, tu es face à face avec moi. C’est moi qui suis ta paix. Tant que tes pensées sont orientées vers moi, tu es en sécurité. Si tu gardes ton attention sur tes nombreux problèmes, tu finiras par t’écrouler sous le poids de tes fardeaux. Si cela arrive, crie simplement : “Jésus, aide-moi !” et je te relèverai. Plus tu vis près de moi, plus tu seras en sécurité. Les circonstances ont beau te ballotter et des vagues menaçantes déferler à l’horizon, garde le regard sur moi : je ne change jamais. Le temps d’arriver jusqu’à toi, les flots se seront ajustés à mes plans. Je suis constamment à tes côtés et je t’aide à affronter les vagues d’aujourd’hui. L’avenir est un fantôme qui cherche à t’effrayer. Ne te préoccupe pas de lui et reste tout près de moi. Philippiens 4.7 ; Matthieu 14.30 ; Hébreux 12.2 » (page 30)

Le livre

Après une introduction où l’auteure raconte ce qu’elle veut dire d’elle, de son inspiration et de la genèse de son livre, elle propose pour chaque mois puis pour chaque jour de l’année (oui, même pour le 29 février) une courte méditation qu’elle écrit en « je », au nom de Jésus. Son texte souligne en italique « les paroles mêmes de la Bible (qu’il s’agisse de paraphrases ou de véritables citations) ». Elle ajoute les références bibliques des versets qui lui revenaient en mémoire « durant [s] es temps d’écoute de Dieu ». Ils servent « d’appui au texte » ou qui permettent « d’approfondir le thème abordé » (p. 13).

  • La méthode: Sarah Young décrit sa méthode pour « chercher sérieusement Dieu ». « Je démarrais mes journées seule avec lui, équipée de ma Bible, de mon livre de méditations, de mon journal de prière, d’un stylo et d’un café. Alors que je restais simplement tranquille dans sa présence, il a commencé à se révéler à moi. Une heure ou deux avec lui, cela passait trop vite » (page 10). Elle s’est directement inspirée d’un autre livre, God Calling (en lire la présentation en anglais seulement), « écrit par deux “auditrices” anonymes : des femmes qui savaient attendre patiemment dans la présence de Dieu, cahier et stylo en main, pour retranscrire les messages qu’elles recevaient de sa part. Elles les ont écrits à la première personne, le “je” désignant Dieu. » Comme ces deux femmes, elle a « donc décidé de me mettre à son écoute [du Seigneur], un stylo à la main, et de mettre par écrit tout ce [qu’elle pensait] recevoir de sa part » (page 12). Elle conseille de lire ses textes « lentement et dans un endroit calme » en prenant « de quoi relever vos pensées ou impressions. » (page 14)
  • Le contenu: Sarah Young le dit et le répète, l’expérience de la présence divine apporte du « bien-être » (page 11), les « directives » sont « encourageantes », les messages abordent « la confiance, la peur et l’intimité avec Dieu » (page 12). Dieu veut la fortifier et l’encourager, la détourner des « “légères difficultés du moment présent” (2 Corinthiens 4.17) », le Seigneur qui « aspire plus que nous encore à de tels moments de calme ensemble » veut que nous abandonnions nos préoccupations (p. 13).

Ce qui peut séduire

Le livre est la traduction française de Jesus Calling® le® indiquant que le titre est devenu une marque de commerce. Selon le site jesuscalling.com, le livre se serait vendu à plus de 30 millions d’exemplaires. Il existe même sous la forme d’une application.

Le succès du livre me semble venir à la fois de sa forme et de son fond. De sa forme, puisqu’i propose une courte méditation pour chaque jour de l’année. Qu’il soit surtout acheté au début de l’année ne m’étonne donc pas. Il a l’avantage d’être réutilisable, puisqu’il n’est pas ms à jour. Il n’en existe qu’une seule version que l’on peut relire année après année. De son fond, parce qu’il transmet un message de réconfort et de renforcement positif : nous pouvons « jouir de la présence et de la paix de Jésus » (p. 13).

Enfin, le livre est porté par des influenceurs. En 2019, on a vu le footballeur français Olivier Giroud, posé en train de lire Un moment avec Jésus !

Photo parue dans Le Parisien le 7 septembre 2019.

Mon avis

(+) J’apprécie d’abord le fait qu’un livre écrit par une théologienne protestante devienne un succès de librairie. Je constate que les gens apprécient un livre simple, pratique, dont on peut lire une page chaque jour. Quant au fond, je trouve les méditations un peu sirupeuses, un peu mielleuses, un peu cheesy. Mais une théologie qui fait du bien peut-elle faire du mal ? Oui, comme je l’explique plus bas !

(– ) J’ai deux critiques à formuler, une sur la forme une sur le fond. De nombreux commentaires qui critiquent la méthode choisie par Sarah Young, cette prétention à écrire au nom de Jésus. Je les partage, car c’est bien ses messages qu’elle propose. Même s’ils lui viennent dans l’espace que lui ouvrent de longs temps de prières et de silence, même s’ils sont nourris par sa lecture fréquente et attentive de la Bible, ses messages sont et restent ses messages, ni plus ni moins. Ce qui ne leur enlève ni ne leur ajoute rien, mais en relativise la portée. Et qui rend plus difficiles les éventuelles critiques, puisqu’elles seraient alors des critiques de Jésus. Évidemment, un livre titré Sarah Young Calling ou Un moment avec Sarah Young serait moins vendeur… Plus fondamentalement, je trouve qu’avec son message très positif, l’autrice tombe dans l’escroquerie théologique. Car il est évidemment facile d’aborder la vie avec confiance et de vivre en paix quand on est une femme blanche étatsunienne diplômée qui, comme elle l’écrit, n’affronte que de « légères difficultés du moment présent » (référence à 2 Corinthiens 4,17) : attendre un visa pour l’Australie et se faire ôter deux mélanomes, toujours comme elle l’écrit. Mais pour beaucoup de chrétien·nes, la vie est difficile, voire horrible. Et faire croire que se mettre à l’écoute de Dieu suffirait à la rendre meilleure est faux, injuste, indigne et culpabilisant. Moi, je crois que Jésus n’est pas venu apporter seulement la paix, mais aussi l’épée, que le monde nous donne quelques raisons de nous de nous révolter et que nous sommes appelé·es à le rendre meilleur. C’est ce que je crois et je l’assume.

L’autrice

Dans son introduction, Sarah Young (lire sa biographie sur son site Internet) donne quelques indications sur sa vie, des éléments soigneusement choisis pour donner d’elle une image conforme à ce qu’une chrétienne doit être.

Fille d’un professeur d’université, diplômée en philosophie de l’université de Wellesley, elle a « presque achevé [s]on master à l’université de Tufts » puis obtenu un master en relation d’aide et études bibliques au Covenant Theological Seminary à Saint-Louis et encore « un autre diplôme en relation d’aide, à l’université d’État ». Elle a épousé Steve « missionnaire de troisième génération au Japon », un « mari bon et aimant ». Deux enfants, leur sont nés, une fille et un garçon « qui [font] la joie de [s] a vie ». Ils ont notamment vécu au Japon, à Atlanta et à Melbourne des lieux où elle a « soutenu son mari dans l’implantation d’Églises ». Elle a travaillé comme rédactrice technique en Virginie, « dans un centre chrétien » à Atlanta pour « aider des femmes profondément blessées à trouver la guérison en Christ » et à Melbourne, « pratiquant la relation d’aide avec des femmes australiennes qui, pour certaines, avaient un passé d’abus et de liens spirituels terribles ». Elle a subi « quatre interventions chirurgicales, dont deux pour enlever un mélanome ».

Elle raconte plusieurs phases qui me semblent être autant de conversions :

  • La lecture du livre de Francis A. Schaeffer Démission de la raison ayant répondu « à des questions [qu’elle avait] depuis longtemps considérées comme sans réponse », elle est partie pour loger et étudier dans une branche de la communauté chrétienne L’Abri, fondée par les époux Schaeffer dans les Alpes suisses, à Huémoz-sur-Ollon. Lors d’une promenade solitaire dans la forêt et la nuit, alors que « l’air était sec et glacial, vivifiant », elle a senti « un brouillard chaud l’envelopper » et elle a su qu’elle appartenait à Jésus.
  • Aux États-Unis, alors qu’elle « en plein deuil d’une relation amoureuse sérieuse », elle errait « sans buts dans les rues d’Atlanta » elle voit des livres dans une vitrine et se met à lire Beyond Ourselves de Catherine Marshall. Elle s’agenouille, elle sent « une présence pleine de paix et d’amour » et sait que Jésus est avec elle, « compatissant à [s] a peine de cœur ».
  • Pendant les 16 ans qui suivent, « pas une seule fois », elle n’expérimente « de façon tangible la présence de Jésus ». Mais elle lit The Secret of the Abiding Presence d’Andrew Murray et commence « à chercher sérieusement la présence de Dieu » : « il a commencé à se révéler à moi ».
  • Un jour qu’elle prie, elle se sent « soudainement enveloppée d’une lumière étincelante et d’une paix profonde », une expérience qu’elle n’a pas recherchée, mais qu’elle reçoit « avec reconnaissance ».
  • Quand elle lit God calling, elle se demande si elle aussi peut « recevoir des messages de la part de Dieu » et décide de se mettre à l’écoute de Dieu. Comme l’écoute de Dieu « fait grandir [s] on intimité avec lui plus que toute autre pratique spirituelle », elle décide de « transmettre certains messages reçus ».

Sur le site jesuscalling.com, elle indique qu’elle est membre d’une Église protestante étatsunienne, la Presbyterian Church in America.

La maison d’édition

Sur leur site Internet, Les éditions Ourania se présentent ainsi :

« Les éditions Ourania [du mot grec ouranos, le ciel] s’intéressent à la façon dont les réalités spirituelles peuvent influencer notre quotidien, que nous soyons croyants ou non. Elles proposent des biographies ainsi que des ouvrages de réflexion sur l’éthique et diverses problématiques actuelles dans le but d’accompagner un cheminement de foi. Leur force réside dans la capacité à proposer des histoires authentiques, des parcours de vie à a fois atypiques et profondément inspirantes. Au fil de pages se dessine un message d’espoir qui ne peut laisser quiconque indifférent. Chaque ouvrage est une invitation à entreprendre un voyage avec son auteur et ses réflexions. »

Ouvrages déjà  présentés:


Laisser un commentaire