Sur la piste du bretzel – Ulm

Ulm, jeudi: 12h00

Je viens de visiter le Museum der Brotkulur, un excellent musée qui présente sur quatre étages l’histoire du pain de la préhistoire au 19ème siècle. On découvre comment il a été fabriqué, comment il a été consommé et de quelle valeur des religions et des cultures l’ont investi. Au rez-de-chaussée, se tient une exposition temporaire intitulée « Eaten By Nobody », des tableaux et des installations qui mettent scène des aliments qui ne sont pas ou plus consommables. Un paradoxe alimentaire du second degré, puisque par définition, toute nourriture peinte ou sculptée n’est jamais mangée par personne. Mais je digresse et je m’éloigne de mon sujet (le bon chercheur, même s’il a une culture éclectique, sait se concentrer sur l’essentiel).
J’en sais donc aujourd’hui beaucoup plus sur le rôle du bretzel dans la culture du sud de l’Allemagne. Ici, le bretzel vaut pour le pain. Ainsi, depuis mille ans, il est le symbole des corporations de boulangers qui l’arborent comme enseigne au-dessus de la porte de leur boulangerie, qui l’inscrivent comme marque distinctive sur leurs biens, etc.
Je sais aussi que pour ce qui m’intéresse, la question n’est pas de savoir si Esther ou Jésus ont mangé des bretzels. Ni Esther, ni Jésus n’ont mangé de bretzel, ni à Suse, ni à Cana, ni à Bethanie, ni à Jérusalem, ni nulle part, puisque de leur temps, le bretzel n’avait pas encore été inventé! Les images de repas bibliques où figurent des bretzels ne parlent que de la valeur du bretzel dans la culture qui les a produites. Je peux parier que les artistes qui les ont dessinées en ont mangé. Et je sais que c’est cette culture qui donne au bretzel une forte valeur symbolique au point de les faire figurer sur la table des repas de Jésus. Phénomène typique de transculturation du christianisme (le bon chercheur utilise des mots de plus de trois syllabes).
Mais alors, encore une fois, que veut-on m’empêcher de découvrir?


À lire, dans l’ordre chronologique:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s