Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.
L comme… «La Mecque»
Dans une religion du Canadien très largement inspirée de la religion chrétienne et plus particulièrement de sa version catholique, on trouve au moins une métaphore religieuse qui est directement empruntée à une autre religion, à l’islam en l’occurrence.
Car quand il s’agit de hockey, Montréal, n’est jamais au grand jamais comparée ni à Byzance, ni à Rome, jadis fières capitales des empires chrétiens d’Orient et d’Occident, ni à Jérusalem, la ville où un certain Jésus a été exécuté. Non, quand il s’agit de hockey, Montréal était, est et restera, hier, aujourd’hui et pour les siècles des siècles, la Mecque du hockey.
Mais pourquoi cet emprunt à l’islam? On imagine que c’est en raison d’une certaine ressemblance et d’un possible triple souhait.
- Une certaine similitude: comme la Mecque a vu naître le Prophète, comme la Mecque a vu le Coran lui être dicté par Gabriel, Montréal a vu naître le hockey et Montréal a vu ses règles fixées dans The Gazette.
- Un possible triple souhait: que l’on décrète Montréal ville sainte et qu’on la réserve aux seuls partisans du Canadien, puisque la Mecque est réservée aux seuls musulmans; que l’on exige des amateurs de hockey qu’ils placent leur écran plat en direction de Montréal, puisque les musulmans prient en se tournant vers la Mecque; que l’on rende obligatoire le pèlerinage annuel à Montréal obligatoire, puisque tout musulman doit au moins une fois dans sa vie effectuer le hajj vers la Mecque.
Prochaine entrée: M comme… Miracles
Entrées précédentes: